Toute l’année, des agents de la route, des techniciens, des ingénieurs, des prestataires externes, des forces de l’ordre, des services de secours, des dépanneurs interviennent sur les routes nationales pour porter assistance aux automobilistes ou entretenir les infrastructures. Que ce soit pour avertir de la présence de travaux ou pour protéger les usagers en cas de panne ou d’accident, les « anges gardien » de la route mettent en place des balisages ainsi que de la signalisation temporaire pour effectuer ces interventions en toute sécurité.

Assurer la sécurité des automobilistes et des personnels qui interviennent sur la route est une priorité de la DIR Ouest.

Régulièrement, la DIR Ouest se mobilise en organisant des opérations pour « sensibiliser » les usagers à la sécurité aux abords des chantiers et plus particulièrement au danger que représente une vitesse excessive des conducteurs à leurs abords. Ces opérations sont généralement accompagnées d’une campagne d’information sur les panneaux lumineux : un chantier, lever le pied !