Depuis 10 ans, la principale mission de la Direction Interdépartementale des Routes Ouest est de mettre à disposition de tous les automobilistes, un réseau routier permettant de se déplacer en Bretagne et Pays-de-la-Loire en offrant un service de qualité ; en assurant un niveau de sécurité maximal aux usagers et en contribuant au développement des territoires desservis.
Dans la pratique, faciliter les déplacements des usagers et contribuer au développement de notre territoire, cela veut dire quoi ?
Pour répondre à toutes les questions que vous vous posez, nous avons imaginé une campagne d’information intitulée :
10 ans, 10 réponses à vos questions ?
Question : neige ou verglas, que fait la DIR Ouest pour vous ?
La Dir Ouest parle de viabilité hivernale, VH dans le jargon professionnel, pour parler des actions et dispositions prises pour combattre les conséquences des phénomènes hivernaux dont la neige, et le verglas qui détériorent les conditions de circulation.
A ce titre, la DIR Ouest doit assurer un service hivernal qui se traduit en actions de surveillance, d’information, d’intervention et de gestion de trafic.
C’est ainsi que de novembre à mars, la DIR Ouest mobilise des moyens matériels et humains importants pour assurer la meilleure circulation possible sur les 1 520 km de routes nationales des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire.
A quoi sert l’activation du plan de viabilité hivernale ?
Il permet à tous les usagers de la route de circuler dans des conditions optimales de sécurité lors d’événements climatiques extrêmes (neige et verglas). Le service hivernal concours directement à la mobilité de tous, permettant une continuité de l’activité économique et des échanges entre territoires.
Assurer un service hivernal de qualité c’est aussi vous informer en temps réel, ce que permettent à présent les nouveaux outils de communication.
Est-il possible de prévoir l’intensité des intempéries ?
Pour intervenir au meilleur moment par rapport aux intempéries, la Dir Ouest utilise les bulletins Météo. Pour affiner la prévision elle dispose de patrouilleurs et d’un parc de stations météorologiques, réparties le long de son réseau. Il est cependant impossible de prédire localement avec exactitude la force des intempéries.
Que se passe-t-il en cas d’alerte météo verglas ou neige ?
En cas d’alerte neige ou verglas (Météo France) le patrouilleur a un rôle déterminant. Il déclenche et décide du type d’intervention à mettre en œuvre et communique en temps réel les informations au Centre d’information et de gestion du trafic sur les conditions de circulation. Les alertes émises par Météo France et les conditions de circulation sont relayées :
- via les panneaux lumineux disposés principalement sur les périphériques rennais et nantais ;
- par les radios FM régionales partenaires ;
- par le site internet « Bison Futé» ;
- par le site internet www.diro.fr.
Les routes sont-elles systématiquement salées ?
À l’exception des épisodes neigeux en cours qui impliquent de racler la chaussée avant de saler, les routes sont salées avant l’apparition du phénomène glissant (givre du matin ou verglas) vous assurant ainsi une route viable pour vos déplacements. On parle alors de salage préventif. L’idéal est d’intervenir au plus près de l’épisode glissant, si possible avant les pointes de trafic du matin et du soir, parfois sources d’embouteillage qui entraînent de surcroît une dispersion du sel.
Qui coordonne les opérations ?
La préfecture de la région Bretagne supervise les mesures à prendre et coordonne l’action des préfectures de département et des gestionnaires routiers – notamment la DIR Ouest et les Conseils départementaux. Ces mesures peuvent aller de l’interdiction de doubler à la mise en place d’itinéraires de déviation ou de zones de stockage des poids lourds.
Pourquoi arrêtez-vous parfois la circulation des poids lourds pendant les épisodes de neige ou de verglas ?
Circuler avec un poids lourd sur une couche de neige ou de verglas, même très mince est particulièrement délicat notamment dans les côtes. Les poids lourds peuvent se mettre en travers de la chaussée, et paralyser la circulation. Il est alors impossible de dégager la route, ce qui empêche notamment l’acheminement des secours. C’est pourquoi les poids lourds sont stationnés dans des zones de stockage.
Le sel a-t-il un impact sur l’environnement ?
Les produits utilisés (sels, saumure) peuvent avoir un impact sur l’environnement. La DIR Ouest s’attache à trouver le point d’équilibre entre limitation de la dégradation des conditions de circulation et quantité de produits déversés. Elle a recours autant que possible au salage préventif (moins consommateur de sel).
Pour accélérer la disparition de la neige pourquoi ne pas répandre plus de sel ?
Le sel est loin d’être un produit miracle. En cas de fortes chutes de neige, il faut racler la neige avec la lame du chasse-neige puis saler la chaussée. Le salage préventif est sans effet sur la neige du fait de sa dilution rapide par la fonte. Cette situation peut devenir délicate en période de pointe de trafic, car plusieurs passages successifs d’engins peuvent être nécessaire pour dégager les voies de circulation.
Pourquoi n’utilise-t-on pas plus d’engins pour faire face aux intempéries ?
Le nombre d’engins déployés par la DIR Ouest, a été déterminé pour faire face à des intempéries hivernales normales pour la région. Si la situation météorologique le nécessite, les engins travaillent en rotation à des cadences soutenues dans les deux sens de circulation. Cependant, face à des situations exceptionnelles de chutes de neige ou de verglas, il n’est parfois pas possible, même avec un nombre très important d’engins, de maintenir une chaussée circulable pendant toute la durée des précipitations, ni même après la précipitation.
Que dois-je faire pendant une opération de salage ?
Nous vous demandons d’observer le plus grand respect envers les agents qui travaillent car, souvent, l’impatience des conducteurs se manifeste quand les routes sont enneigées ou prises par le gel et que chacun se retrouve bloqué derrière un engin d’intervention. Comme l’indique le code de la route, il est interdit de doubler un engin de traitement en action. En effet, en doublant une saleuse vous pouvez perdre le contrôle de votre véhicule, vous mettre en travers de la voie et bloquer la circulation.
Quels sont les bons réflexes à adopter si je dois prendre la route ?
Surveiller l’évolution de la météo ; Adapter votre conduite en conséquence (vitesse, interdistance, etc.) ; Prévoir des équipements adéquats (pneus neige, raclette, bombe antigivre, couverture, thermos, etc…). Mais le mieux, en cas de conditions climatiques difficiles, est encore de reporter votre déplacement !
Quels sont vos moyens humains et techniques ?
- 160 agents prêts à intervenir 7j/7j et 24h/24h
- 46 stations météo
- 57 camions avec lame et saleuse
- 89 caméras
- 7 000 tonnes de sel stockés chaque année
- 128 panneaux à messages variables