Toute l’année, des agents de la route, des techniciens, des ingénieurs, des prestataires externes, des gendarmes, des pompiers, des dépanneurs interviennent sur les routes nationales pour porter assistance aux automobilistes ou entretenir les infrastructures. Que ce soit pour avertir de la présence de travaux ou pour protéger les usagers en cas de panne ou d’accident, les « anges gardien » de la route mettent en place des balisages ainsi que de la signalisation temporaire pour effectuer ces interventions en toute sécurité.
Assurer la sécurité des automobilistes et des personnels qui interviennent sur la route est une priorité de la DIR Ouest.
Régulièrement, la DIR Ouest se mobilise en organisant des campagnes de prévention pour « sensibiliser » les usagers à la sécurité des agents qui interviennent sur les routes et plus particulièrement au danger que représente une vitesse excessive des conducteurs. Ces opérations sont généralement accompagnées d’une campagne d’information sur les panneaux lumineux :
• « Protégez les agents des routes restez attentifs »
• « Protégez les agents des routes écartez-vous »
• « Protégez les agents des routes la distraction tue »
Que faire en cas d'accident ?
Vous êtes témoin ou impliqué dans un accident, ayez le réflexe PAS !
Les trois priorités : Protéger le véhicule et ses occupants, Alerter les secours et Secourir les blessés si besoin.
Vous êtes témoin d’un accident
Arrêtez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence sans vous mettre en danger, placez-vous derrière la glissière et contacter rapidement les secours.
Ne traversez jamais la route pour porter secours à l’exclusion d’un danger grave et imminent pour les victimes (incendies, accidenté sur la voie, ….)
Vous êtes impliqué dans un accident
• Allumez vos feux de détresse
• Garez votre véhicule sur la bande d’urgence, si cela est possible,
• Évacuez immédiatement tous les passagers après les avoir équipés d’un gilet « jaune »
• Placez-les derrière la glissière de sécurité avant d’avertir les services de secours en composant le 112.
• Appeler le 112 et communiquez au mieux votre localisation en précisant :
– le numéro de la route
– le sens de circulation
– le point repère (inscription portée sur les panonceaux situés en terre-plein central) quand il y a un à proximité
– tout autres renseignements pouvant aider à la localisation.
Que faire si je tombe en panne ?
La bande d’arrêt d’urgence est exclusivement réservée aux situations d’urgence. Dans la mesure du possible, pour vous arrêter, choisissez plutôt une aire ou un refuge.
Si vous êtes obligés de vous arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence, pensez à prendre les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité :
- – immobilisez votre véhicule à un endroit qui ne va pas gêner l’arrivée des secours,
- – allumez vos feux de détresse,
- – enfilez un gilet « jaune »,
- – sortez de votre véhicule par le côté opposé aux voies de circulation,
- – équipez tous les passagers du véhicule d’un gilet jaune de sécurité, faites-les sortir (toujours par le côté opposé à la circulation) et placez-les derrière les glissières de sécurité, le plus loin possible des voies de circulation,
- – prévenez les services de secours en composant le 112,
- – si vous devez vous déplacer, marchez toujours derrière les glissières de sécurité.
L’usage du triangle est vivement déconseillé sur les routes nationales à 2×2 voies du fait de la dangerosité à cheminer le long de la voie pour aller poser le panneau.
Où dois-je attendre le dépanneur ?
Une fois votre assurance ou le dépanneur prévenu, attendez hors de votre véhicule, derrière la glissière de sécurité, si cela est possible, et dans tous les cas le plus loin possible de la circulation.
Combien de gilets jaunes dois-je avoir dans mon véhicule ?
Vous devez avoir à disposition dans l’habitacle de votre véhicule autant de gilet « jaune » que de places assises.
En cas d'accident, combien de temps faut-il pour dégager la voie ?
En cas d’accident, la DIR Ouest n’est pas en mesure de définir le temps nécessaire pour dégager la route qui dépend du nombre et du type de véhicules impliqués (poids lourd ou véhicule léger), de la présence ou non de victimes blessées ou décédées, d’un chargement répandu sur la chaussée ou non, des possibilités d’accès notamment quand l’événement a créé un bouchon, etc.
Pour obtenir des informations sur les accidents survenus sur le réseau, pensez à écouter les informations trafic diffusés par les radios, à lire les informations mentionnées sur les panneaux d’information lumineux et à consulter le site www.bison-fute.gouv.fr
Mon véhicule a été endommagé à cause du mauvais état de la route nationale : comment réclamer une indemnisation ?
Tout dommage consécutif à un mauvais état d’une route nationale pour laquelle vous sollicitez une indemnisation nécessite l’envoi d’une plainte écrite sur le site www.diro.fr rubrique « nous contacter »
« Le seul fait de déposer une plainte n’ouvre pas droit à indemnisation. La plainte fera l’objet d’un examen visant à déterminer si les conditions de mise en cause de la responsabilité de l’État sont remplies »
Dernièrement, j’ai heurté une glissière sur la route. Mon assureur me dit que je vais devoir rembourser la réparation de cet équipement. Est-ce vrai ?
En cas de dommage causé au domaine public (signalisation, glissière …), un procès-verbal de constat est dressé par la direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest (centre d’entretien et d’intervention du secteur concerné) et l’auteur des faits est recherché. Un devis des réparations nécessaires est établi sur la base des marchés de fournitures des équipements concernés et du coût des interventions nécessaires à la réparation. Le montant du préjudice ainsi que la facture à régler sont transmis à l’auteur du dommage, qui selon les caractéristiques de son contrat d’assurance pourra ou non se faire rembourser.
A quoi correspondent les petites plaquettes avec des chiffres et une lettre au bord des routes et à quoi servent-elles ?
Le bornage kilométrique est matérialisé généralement sur la glissière du terre-plein central par un panonceau, reprenant le nom de la route, le kilométrage et le sens dans lequel vous vous trouvez. Il permet la localisation précise d’un élément ou d’un véhicule sur les routes nationales des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire. Il est ainsi possible de décrire la position exacte d’un panneau de signalisation, d’un chantier ou d’une aire de repos…
Le saviez-vous ?
Tout usager en panne ou victime d’un accident peut signaler avec précision sa position aux services de secours grâce à ces panonceaux.
Pourquoi la majorité du réseau routier national n’est-il pas éclairé ? En quoi ça joue en faveur d’une meilleure sécurité routière ?
En fait, il convient de s’interroger sur la rentabilité de l’éclairage en termes de sécurité routière, de consommation d’énergie, d’émission de CO2. Conformément aux orientations nationales, la direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest a choisi de s’orienter vers un éclairage « sélectif » du réseau routier national en prenant en compte uniquement les zones à risque.
Contrairement aux idées reçues, l’éclairage n’est pas forcément garant d’une meilleure sécurité routière. Avec un bon éclairage, les automobilistes roulent plus vite, souvent bien au-dessus des limitations de vitesse. Au contraire, l’absence d’éclairage oblige l’automobiliste à accroître sa vigilance et diminuer sa vitesse.
Quelle est la marche à suivre si j’organise une manifestation ou un tournage de film qui nécessite d’emprunter une route ouverte à la circulation ou de fermer des points d’échanges avec le réseau secondaire ?
D’une manière générale, pour des questions de sécurité, l’emprunt du réseau routier national et notamment celui à 2×2 voies est interdit aux manifestations de toutes natures.
Pour organiser une manifestation (sportive, culturelle, tournage de film …..), qu’elle nécessite ou non des mesures de gestion de la circulation sur le domaine public routier, une demande doit être adressée à la préfecture du département concerné qui consultera les gestionnaires routiers concernés.
L’intervention des services gestionnaires de la route est payante.
Comment les informations concernant les bouchons sont-elles communiquées ?
Avant votre départ, pensez à consulter les informations relatives à la circulation sur le site www.bison-fute.gouv.fr.
Au cours de votre déplacement, nous vous invitons à écouter les bulletins d’information trafic diffusés par les radios et à lire les informations mentionnées sur les panneaux d’information lumineux situés aux abords des grandes agglomérations notamment.
Pourquoi afficher l'heure sur certains panneaux d’information lumineux au lieu d’afficher des messages de sécurité ?
Il existe une réglementation qui définit le format et le contenu des messages affichés. Les panneaux sont utilisés, par ordre de priorité, pour :
- – inciter ou obliger les automobilistes à utiliser des itinéraires alternatifs (réseau national ou départemental),
- – informer sur les conditions de circulation (incident, accident, travaux, météo, bouchons…),
- – informer de manière générale sur les campagnes nationales comme celle concernant la sécurité des agents des routes en intervention, qui a lieu tous les ans.
- – diffuser des alertes enlèvement de mineurs
Si la DIR Ouest n’a aucune information à diffuser, la présence de l’heure signale le bon fonctionnement du panneau d’information lumineux. Cela permet en outre de ne pas avoir en permanence des messages sans lien avec un événement impactant sur le réseau qui pourrait de ce fait passer inaperçu.
SÉCURITÉ DES AGENTS : A quoi correspondent les catadioptres de couleur (orange, vert ou blanc) posées sur la glissière centrale au bord des routes et à quoi servent-elles ?
La direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest a équipé toutes les routes dont elle a la charge de ces dispositifs. Ils ne sont pas destinés aux usagers de la route, mais aux équipes d’intervention de la DIR Ouest ainsi qu’aux gendarmes et aux pompiers en tant que points de repère.
Ils ont en effet été mis en place pour déterminer ce que l’on appelle les « zones d’ombre ». Ils permettent aux agents de la DIR Ouest de positionner leurs véhicules avertissant les usagers d’une intervention avec des distances de visibilité suffisantes pour assurer la sécurité des intervenants et des usagers. Les codes couleur correspondent à des distances de visibilité pour l’usager vis-à-vis du lieu d’intervention.
SÉCURITÉ DES AGENTS : Un chantier est une zone à risque, pourquoi ?
La présence d’un chantier sur les routes accroît les risques d’accidents. Sur les 1520 km de routes nationales gérées par la Direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest, on recense en moyenne chaque année, 22 accidents sur nos matériels (fourgons, flèches lumineuses…) impliquant des blessés (côté agents), des blessés et des morts (côté usagers).
Diminuer sa vitesse permet d’anticiper toute modification de la configuration de la route (déviation, rétrécissement) et de conserver un trafic fluide. Il est crucial de modérer sa vitesse pour vous protéger, protéger les autres automobilistes et protéger les agents en intervention. Les professionnels de la route qui interviennent sur le chantier sont parfois particulièrement proches de la circulation et ne sont pas toujours forcément visibles. Enfin, même lorsqu’il est inoccupé, un chantier reste une zone à risque.
SÉCURITÉ DES AGENTS : A quoi servent les grandes flèches lumineuses avant un balisage ?
Les grandes flèches lumineuses accompagnent des actions qui revêtent un degré de dangerosité particulièrement élevé. Ce sont souvent des chantiers de courte durée, des accidents ou des véhicules en panne, difficiles à signaler et qui ne peuvent pas s’accompagner de panneaux invitant à diminuer la vitesse.
Ces flèches permettent de protéger les équipes actives une centaine de mètres plus loin. Il n’est pas rare, malgré leur imposante silhouette, que ces flèches surprennent encore les usagers. Ainsi, chaque année, 22 flèches sont endommagées sur les routes nationales, avec un record de 34 pour 2018.
Pour sensibiliser les usagers aux risques encourus par les agents en intervention, la DIR Ouest organise tous les ans, des campagnes de de sensibilisation parce que ces accidents sont presque toujours dus à des comportements inadaptés de la part des usagers de la route et, en premier lieu, à un défaut d’attention..
SÉCURITÉ DES AGENTS : Un balisage, à quoi ça sert ?
Toute l’année, des agents de la route, des techniciens, des ingénieurs, des prestataires externes, des forces de l’ordre, des services de secours, des dépanneurs interviennent sur les routes nationales pour porter assistance aux usagers ou entretenir les infrastructures. Que ce soit pour avertir de la présence de travaux ou pour protéger les usagers en cas de panne ou d’accident, les « anges gardien » de la route mettent en place des balisages ainsi que de la signalisation temporaire pour effectuer ces interventions en toute sécurité.
Les règles de sécurité à observer : A l’approche d’un chantier, de grandes flèches lumineuses sont installées pour indiquer sur quelles voies se rabattre et pour avertir de la présence d’agents en intervention sur les voies. Dès que vous apercevez ces flèches, il est nécessaire d’adapter sa conduite, de ralentir et de redoubler de vigilance.
SÉCURITÉ DES AGENTS : Quelles sont les règles de sécurité à adopter en cas de travaux sur la route ?
Dans tous les cas, il convient d’aborder une zone de chantier avec prudence en adaptant votre vitesse aux conditions de circulation et en respectant les indications mentionnées sur les panneaux ou sur les fourgons présents, pour votre sécurité et celle des personnels intervenant sur le chantier.
Même quand il n’y a pas de réduction formelle de vitesse (dans le cas des chantiers signalés par des flèches lumineuses de rabattement)
Il convient d’adapter votre vitesse du fait de la réduction des voies circulables et de la présence d’intervenants sur la route et ce conformément aux prescriptions du code de la route.
Par conséquent, sur les zones de travaux, respectez toujours les distances de sécurité et restez vigilant : des personnels à pied ou des engins peuvent évoluer à proximité des voies de circulation.
SÉCURITÉ DES AGENTS : Pourquoi ne pas nettoyer plus régulièrement l’affichage « sauvage » sur les ponts ?
Beaucoup de ponts sur le réseau routier national que nous gérons, sont recouverts d’affiches diverses ou encore de tags.
L’affichage sauvage « facile d’accès », est régulièrement enlevées par nos agents, à l’occasion des patrouilles. Néanmoins, l’accès à certaines affiches est parfois difficile et/ou dangereux. C’est notamment le cas des affiches positionnées en hauteur ou sur des piles de pont au niveau du terre-plein central. Dans ce cas, il est souvent nécessaire de neutraliser la voie rapide pour intervenir et un délai d’intervention est donc nécessaire pour la sécurité de nos agents et des automobilistes. La difficulté est encore plus importante avec les tags qui nécessitent des matériels spécialisés.